L’infolettre est un outil formidable qui offre la possibilité d’exploiter pleinement sa base de données et de segmenter ses envois pour proposer du contenu personnalisé à son audience. Cet article ne va pas vous expliquer pourquoi créer une infolettre, mais plutôt comment préparer votre premier envoi d’infolettre. Si vous êtes un peu confus face aux étapes à suivre, continuez la lecture de cet article.
Découvrez les étapes à considérer avant d’envoyer votre première infolettre :
Étape 1 : Déterminer votre objectif et vos indicateurs clés de performance :
Demandez-vous quel est l’objectif que vous souhaitez atteindre avec votre infolettre? Votre objectif pourrait être d’attirer du trafic vers votre blogue, d’augmenter vos ventes, de fidéliser votre clientèle ou encore d’augmenter votre notoriété. Dans tous les cas, celui-ci doit être réalisable et mesurable grâce à des indicateurs clés de performance (KPI) : le nombre d’envois, le nombre de rebonds, le taux d’ouverture ou encore le nombre de cliques.
Étape 2 : Choisir votre plateforme d’envoi :
Il s’agit de trouver la plateforme qui correspond le plus à vos besoins. La majorité des plateformes proposent une version de base gratuite puis ajoute un coût selon la taille de votre liste de contacts et selon les options sélectionnées. Elles offrent également une interface similaire, ainsi vous ne sera pas perdu lors de la préparation de vos infolettres. Pour ne citer que quelques plateformes, vous avez le choix entre Mailchimp, une plateforme parfaite pour les propriétaires de petites entreprises car elle est facile d’utilisation et gratuite si vous avez moins de 2000 contacts. Active Campaign, une solution pour les utilisateurs intermédiaires de marketing par courriel avec des prix compétitifs et moins chers que MailChimp. Getresponse, une plateforme alternative qui offre une solution gratuite sur une durée de 30 jours.
Étape 3 : Constituez ou mettez à jour votre base de données :
Vous devez obtenir un certain nombre d’adresses courriel pour constituer votre base de données. Vous pouvez récolter ces informations lors d’un achat, de la création d’un compte ou encore lors de l’inscription à votre infolettre depuis votre site internet. Mettez régulièrement à jour votre base de données afin de ne pas communiquer de la même façon à des abonnés actifs et inactifs.
Étape 4 : Réfléchissez à la construction de votre infolettre :
Demandez-vous pourquoi les personnes s’abonnent à votre infolettre? Vos abonnés se sont peut-être inscrits pour recevoir du contenu exclusif, recevoir des nouvelles de votre entreprise ou encore pour participer à un jeu-concours. Votre infolettre devra répondre à votre objectif tout en créant du contenu avantageux pour vos abonnés. Elle pourra présenter votre entreprise, partager vos articles, promouvoir vos derniers produits ou encore proposer une offre spéciale.
Étape 5 : Élaborer le design et rédiger le contenu :
Le maître mot est de capter rapidement l’attention de vos abonnés, avec un sujet et une accroche qui sauront susciter leur curiosité. Privilégiez un format court, avec des boutons d’action clairs et visibles rapidement. N’hésitez pas à choisir un modèle qui vous plaît puis à le personnaliser. Il vous faudra aussi inclure de façon visible la mention de désinscription et conserver les preuves de consentement de vos abonnés. Pensez également à tester l’infolettre sur vos différents appareils et adapter votre contenu avec une version mobile.
Étape 6 : Segmentation stratégique vos contacts :
Votre première infolettre pourra être envoyée à l’ensemble de vos contacts. Cependant, il faudra rapidement penser à segmenter stratégiquement votre audience, en fonction de leur profil démographique, leur intérêt, leur achat… Par exemple, un client potentiel qui consulte les pages détaillant vos produits est sans doute plus engagé que celui qui parcourt un article de blogue. En d’autres mots, testez, améliorez et recommencez.
Étape 7 : Planifier son envoi :
Concernant l’heure de l’envoi de l’infolettre, il n’existe pas de vérité absolue. C’est à vous de déterminer ce qui fonctionne le mieux avec votre audience. Vos indicateurs clés de performance, le taux d’ouverture ou encore le nombre de cliques peuvent vous donner de bons indices. Encore une fois, testez, comparez et optimisez vos envois.
Après la création de plusieurs infolettres, vous connaîtrez davantage vos abonnés et vous obtiendrez de meilleurs résultats en correspondance avec vos objectifs. Notre agence Falia, peut vous accompagner dans la création de vos infolettres, alors n’hésitez pas à nous contacter.
Article rédigé par Coraline Bron de l’équipe Falia Marketing