FILS TENSEURS PROTOCOLE

Contre-indications :

•           Grossesse ou allaitement

•           Allergies suivantes: lidocaïne, épinéphrine ou plusieurs allergies sévères à diverses substances.

•           Antécédents de trouble de la coagulation, de cicatrisation anormale ou de maladie auto-immune. 

•           Prise de suppresseurs immunitaires ou d’anticoagulants.

Pharmacothérapie :

Classe

Micro-suspension résorbable (fils biodégradables)

Mécanisme d’action

Implanté sous le tissu sous cutané.  Plusieurs fils sont utilisés afin de permettre l’élévation et le repositionnement du tissu facial destiné aux patients adultes. Le produit est composé de 82% d’acide poly lactique (PLLA) et de 18% d’acide polylactique-coglycolique (PLGA).

Effets secondaires

•           Les patients peuvent présenter une légère réaction inflammatoire locale des tissus.  Les symptômes peuvent être une douleur légère, un gonflement et des ecchymoses.  L’œdème se résout en 48-72 heures.  L’apparence d’une hyper correction disparaît généralement dans les 48-72 heures. 

•           L’ondulation transitoire ou formation de fossettes est normal dans la première semaine. Un suivi 1 semaine après votre traitement sera cédulé avec votre professionnel afin de s’assurer que tout est correct.

•           Lésion nerveuse sensorielle ou motrice

•           Asymétrie – peut nécessiter une correction supplémentaire

•           Fil palpable et / ou visible / nœuds / cônes

Interactions médicamenteuses

Aucune

Réactions thérapeutiques

•           Créer un lifting du bas du visage (bajoues) et/ou du centre du visage. Durée des résultats 18-24 mois

•           Permet l’élévation et le repositionnement du tissu facial

•           La quantité des fils résorbables insérés dépends du résultat à atteindre. (Minimum 3 fils et maximum 5 fils)

Conditions d’administration

Un système de suspension pour soulever la peau relâchée au milieu du visage et de la mâchoire.  L’appareil contient des cônes bidirectionnels.  Les cônes supérieurs s’ancrent latéralement au tissu immobile et les cônes inférieurs suspendent le tissu mobile (le pli nasolabial médial, les marionnettes et les bajoues).

Doses recommandés

La quantité des fils résorbables insérés dépends du résultat à atteindre. (Minimum 3 fils et maximum 5 fils)

PROTOCOLE D’URGENCE

Corridor de service en cas d’urgence;

(NOM DU MÉDECIN ET NUMÉRO DE TÉLÉPHONE)

RÉFÉRENCES

SUNEVA MEDICAL

5870 Pacific Center Blvd, San Diego, CA 92121

Téléphone :  858-550-9999

L’EXAMEN CLINIQUE DANS LA PRATIQUE INFIR

ERPI 5757, rue cypihot, Saint-Laurent (Québec) H4S 1R3

Téléphone: 514-334-2690  Télécopieur : 514-334-4720

COLLEGE DES MÉDECINS DU QUÉBEC

2170, boulevard René-Lévesque Ouest Montréal (Québec)  H3H 2T8

Téléphone : 514 933-4441 Sans frais : 1 888 MÉDECIN  1 888 633-3246 Télécopieur : 514 933-3112

ORDRE DES INFIRMIERES ET INFIRMIERS DU QUÉBEC

4200, rue MolsonMontréal (Québec)  H1Y 4V4CANADA

Téléphone : 514 935-2501 ou 1 800 363-6048 (au Québec) Télécopieur : 514 935-1799

INTERVENTIONS DE L’INFIRMIÈRE

EN APPLICATION DE SON CHAMP D’EXERCICE ET DES ACTIVITÉS QUI LUI SONT RÉSERVÉES

ÉVALUER LA CONDITION PHYSIQUE ET MENTALE D’UNE PERSONNE.       

 L`examen clinique

            •           Le bilan de santé (doit-être mis à jour chaque année avec la date de révision).

            •           L’examen physique (inspection, palpation, observation des mimiques du client)

L’analyse et interprétation des données

            •           Déterminer les risques ou complication de l’état de santé du client (contre-indications, problèmes de santé divers, attentes démesurés du client, cas de chirurgie, signe de déséquilibre psychologique, habitudes de vie à risque, tabagismes, déséquilibre hormonal, âge avancé, génétique, physionomie, ossature, gain ou perte de poids, orthodontie)

            •           Évaluation des besoins prioritaires actuels selon le client et évaluer les DX infirmiers différentiels.

            •           Capacité de référer à un professionnel de la santé si une problématique est décelée en cours d’évaluation du client.

PLANIFICATION DES SOINS ET TRAITEMENTS INFIRMIERS

            •           Élaborer un plan de traitement infirmier qui doit être progressif et selon les priorités du client (motif de consultation, établir les priorités du client selon un suivi de soins évolutif, expliquer au client les Dx infirmiers différentiel et les techniques que nous pouvons utiliser, adapter le traitement en fonction des craintes du client, gérer les attentes du client en ayant des attentes réalistes, déterminer les coûts des traitements).

            •           Faire signer le plan de traitement au client lorsqu’accepté.

            •           Établir les priorités de soins de la ou des procédures proposées en fonctions des attentes et objectifs du client.

            •           L’infirmière doit renseigner le client sur le soin et le produit proposé, les autres solutions possibles, les avantages prévus, les risques et effets secondaires, ainsi que sur les conséquences prévues en cas de refus.  En outre, elle devra répondre aux questions du client, remettre les recommandations pré et post traitement au client. Il est indiqué de documenter au dossier l’information transmise et la décision du client, notamment dans les cas de refus de soins.

            •           Obtenir le consentement éclairé du client et liberté du client de cesser les traitements. (Client doit avoir l’aptitude à comprendre et à apprécier la nature et les conséquences de sa décision).

INITIER LA THÉRAPIE MÉDICAMENTEUSE SELON UNE ORDONNANCE

            •           Administrer et ajuster les dosages et les traitements à visés esthétiques par des interventions de l’infirmière en utilisant son jugement clinique et en application de son champ d’exercice et des activités qui lui sont réservées. 

INITIER DES MESURES DIAGNOSTIQUES OU THÉRAPEUTIQUES, SELON UNE ORDONNANCE

            •           Exécuter les traitements selon leurs indications propres et leurs protocoles en respectant toutes contre-indications pour chacun des traitements (selon le protocole).

            •           Consigner au dossier la date, l’heure, le traitement administré (préciser les zones de traitement), le produit utilisé (inscrire le numéro de lot) le dosage administré, le calibre de l’aiguille 31G, la réaction du client, signature de l’infirmière et son titre.

            •           Le plan de traitement peut être discuté au besoin avec le médecin, à l’aide de photo, facetime ou skype.

            •           Noter l’appréciation de la cliente face à ses traitements.

SURVEILLER LA THÉRAPIE MÉDICAMENTEUSE ET L’ÉVOLUTION DU CLIENT.

            •           Déterminer l’efficacité des traitements prodigués, observer l`évolution de la peau.

            •           À chacune des consultations subséquentes, procéder à une évaluation en cours d’évolution (bilan de santé du client depuis la dernière rencontre)

            •           Réévaluer la condition physique et l’état psychologique afin de déceler tout signe de complication ou détérioration.

            •           Noter les réactions du client s’il y a lieux.

            •           Ajuster le plan de traitement au besoin.

INFORMATION ET ENSEIGNEMENT AU CLIENT

            •           Évaluation des besoins d’enseignement du client, y compris ses motivations et ses connaissances.

            •           Lui expliquer et lui remettre un document qui contient les recommandations pré et post traitement ainsi que les autos soins complémentaires au traitement prodigué.

            •           Encourager à préserver ou améliorer de saines habitudes de vie afin d’optimiser l`état de santé du client.

CONTINUITÉ DE SOINS ET SERVICES

            •           Surveillance clinique

            •           Remettre le numéro en cas d’urgence

            •           Référer le patient à un autre professionnel de la santé au besoin quand cela dépasse notre champs d’expertise, on doit remettre au client une note de communication contenant : le nom du client et ses coordonnées, le motif d’orientation, la signature de l’infirmière, son titre et son numéro de permis, les coordonnées du lieu de pratique de l’infirmière.

PLAN D’INTERVENTION EN CAS D’URGENCE

            •           Aviser le médecin responsable de l’ordonnance

            •           Appliquer les mesures d’urgence s’il y a lieu

            •           Assurer une surveillance et être disponible 24Heures pour le client.

            •           Si effets indésirable post traitement, aviser le médecin afin qu’il prescrive les traitements requis.

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(NOM DU MEDECIN)                                                                       (NOM DE L’INFIRMIÈRE/CLINIQUE)