Vous cherchez à améliorer votre rédaction d’article SEO ? Vous êtes à la bonne place ! Grâce à nos conseils et bonnes pratiques, vous deviendrez rapidement un expert pour améliorer le classement de vos pages sur les moteurs de recherche. 

 

Qu’est-ce qu’un article optimisé SEO?

La rédaction optimisée pour le web est très importante pour le référencement de votre site internet. Plus vous utiliserez de bonnes pratiques SEO, plus il y a de chances que votre page soit trouvée facilement dans les moteurs de recherche. Une plus grande visibilité signifie également plus de visiteurs et plus de ventes ! 

Un article optimisé SEO c’est donc un texte qui respecte plusieurs critères afin de faciliter son référencement organique et donc d’améliorer son positionnement (SERP). 

 

Faire le bon choix de mot-clés

Un mot-clé est un mot ou une phrase qui se retrouve dans votre contenu qui correspond le plus possible aux mots et expressions que les utilisateurs saisissent dans les moteurs de recherche. Le choix de vos mots-clés doit donc être fait au préalable et doit influencer votre rédaction dès le début du processus. 

Pour trouver vos mots-clés, vous pouvez utiliser plusieurs outils tels que le Google Ads Keywords Planner ainsi que le Keyword Magic Tool de Semrush. Ces outils vous permettent de visualiser plusieurs données utiles sur vos mot-clés, mais ils sont également une source d’idées afin de vous aider à développer votre stratégie SEO. 

Volume de recherche : Le volume de recherche représente le nombre de fois où le mot-clé a été recherché au cours d’une période définie. À priori, on pourrait penser que plus un mot est populaire, plus il devrait être utilisé. Ce n’est pas le cas ! Plus la concurrence est grande, plus les probabilités de figurer dans le classement sont faibles. Par conséquent, vous devriez cibler un volume de recherche plus réduit, mais qui reste significatif. 

Compétition : Utilisez les différents outils à votre disposition pour étudier les mots-clés de vos concurrents ! Vous pourrez alors voir ce qui fonctionne efficacement pour eux et vous en servir comme source d’inspiration pour générer des recherches.

Intention : L’intention est le genre de contenu recherché par l’utilisateur. Elle se présente sous 4 larges catégories et comprend l’intention informative, transactionnelle, commerciale et navigationnelle. C’est la raison pour laquelle l’internaute décide d’effectuer des recherches. 

Pertinence : Bien entendu, la pertinence de vos mots-clés est également un facteur important lors de votre décision. Il faut choisir un mot-clé qui représente et rejoigne notre audience de façon à ce que notre contenu soit pertinent pour elle ! 

Une fois vos mots-clés sélectionnés, vous pouvez maintenant commencer à penser à un article ou à du contenu qui contiendra ces expressions en faisant toujours attention à ne pas en abuser. 

 

Définir la longueur du texte  

Une analyse préliminaire se révèle utile pour de multiples raisons ! Pour déterminer la longueur idéale de votre texte, il est préférable de se pencher sur la concurrence. Si, dans les premiers résultats des moteurs de recherche, vous trouverez des pages liées à votre sujet qui contiennent 1500 mots, c’est un bon indicateur que pour être compétitif, votre article devra contenir à peu près le même nombre.

Mais cela dépend aussi du type d’écriture que vous effectuez ! Pour les descriptions des produits, par exemple, c’est généralement un texte court qui se classe en haut de l’échelle dans les moteurs de recherche. 

Vous devez donc toujours vous assurer des intentions de recherche ainsi que de la concurrence pour fixer la taille de la publication !

 

Optimiser votre structure SEO 

Le message de votre billet peut être excellent, mais on peut facilement le perdre si votre structure est inefficace. Le fait de diviser votre contenu en petits paragraphes avec des titres facilite la lecture et maintient l’intérêt de vos lecteurs. Pour les moteurs de recherche, l’organisation du contenu est également essentielle.

Le titre : Pensez à un titre accrocheur de 70 caractères et moins qui indiquera ce que l’on trouvera dans l’article. Assurez-vous que vos mots-clés s’y trouvent et gardez en tête que c’est la première chose que les internautes verront ! Vous pourrez ensuite le réutiliser pour votre méta titre. 

Optimiser son métatitre

Méta description : Votre texte n’est pas la seule chose que vous devez optimiser. Vous devez également vous assurer que la méta description qui apparaît sur les moteurs de recherche contient vos mots-clés et qu’elle donne envie de lire votre article. C’est le meilleur moyen de capter l’attention de votre lecteur! 

Les balises : Utilisez les balises H2 et H3! Les articles bien structurés avec des balises H2 et H3 sur vos sous-titres ont plus de chances d’être performants. Organisez donc le texte de manière à faciliter la compréhension du contenu par le visiteur, mais évitez une structure trop complexe avec de multiples sous-titres.

URL : Choisissez une URL courte et efficace qui contient vos mots-clés! Une URL bien composée doit mener vers l’article et indiquer clairement ce que l’on y trouvera. 

 

Optimiser votre contenu 

Utilisez votre mot-clé le plus tôt possible dans votre texte ! Google a tendance à attacher plus d’importance aux 100 premiers mots d’un article. Par conséquent, vous devriez le faire figurer dans le premier paragraphe. Ensuite, employez des synonymes dans le corps du texte pour éviter le “Keyword Stuffing ». L’important est de placer les informations et votre mot-clé de manière naturelle, en gardant à l’esprit que vous rédigez principalement pour les lecteurs !

 

Ajouter des listes et des images à votre texte

Pensez aux personnes qui sont un peu plus visuelles et ajoutez du dynamisme à vos textes en y intégrant des éléments graphiques et des listes à puces !

ALT text : Pour aider Google à analyser et à classer vos images, ajoutez du texte ALT (texte alternatif). Il s’agit d’une brève description de l’image qui est affichée lorsque celle-ci ne se présente pas correctement. Le texte alternatif d’une image doit être spécifique, mais aussi représenter le sujet de la page Web qu’elle supporte. Il aide Google à mieux saisir non seulement le contenu des images, mais aussi celui de la page du site dans son ensemble. Cela peut aider à accroître les chances de voir vos images ressortir dans les résultats de recherche.

Les listes de points : Utilisez des listes de points ou numérotées. Elles vous permettent de transmettre de grandes quantités d’informations rapidement. Les puces améliorent également vos chances d’obtenir un Featured Snippet sur Google! 

Featured snippets sur Google

 

Utiliser des liens internes

Les liens internes (maillage interne) sont des liens qui mènent d’une page à l’autre de votre site Web. Une structure de liens internes solide garantit que vous dirigez les utilisateurs et les moteurs de recherche vers des pages utiles et pertinentes. Ils permettent donc un meilleur classement de vos pages et vous aident par conséquent à attirer un trafic plus important provenant des moteurs de recherche. 

 

Recycler vos articles 

Le recyclage de contenu est une bonne façon d’améliorer son référencement. Utiliser la notoriété de vos articles déjà publiés est aussi une façon intelligente d’optimiser votre contenu pour le web ! Pour que vos textes restent pertinents, mettez-les à jour ! Vous gagnerez du temps, vous toucherez un nouveau public et vous resterez d’actualité. 

 

En bref

Maintenant que vous détenez tous nos meilleurs conseils pour optimiser vos articles pour le web, il est temps de commencer à écrire! Si vous manquez de temps et de ressources pour la rédaction, notre équipe spécialisée en stratégie de marketing digitale peut vous aider! Contactez-nous dès maintenant pour prendre rendez-vous.