Saviez-vous que seulement 14,92% des sites conservent exactement la même position sur les divers appareils ?
Les gens passent de plus en plus de temps sur leurs appareils mobiles que sur leurs ordinateurs. Plus précisément, en novembre 2022, 60,28% de l’ensemble du trafic web provenait des téléphones mobiles. Votre référencement et l’expérience de l’utilisateur doit donc être excellente autant sur mobile que sur ordinateur, mais qu’est-ce qui explique les résultats différents de SEO sur mobile vs sur l’ordinateur?
Le référencement mobile
En référencement mobile, il y a certains facteurs à travailler qui n’ont parfois que très peu d’importance sur ordinateur comme :
- La recherche vocale
- L’optimisation locale
- La grandeur de l’écran et l’adaptation de votre contenu sur celle-ci
- L’expérience de l’utilisateur
- La rapidité de votre site
Les grandes différences
La localisation
Les téléphones mobiles sont équipés d’un système de positionnement (GPS) qui fournit aux moteurs de recherche des données de localisation plus précises que les ordinateurs de bureau fixes. Cela explique pourquoi les résultats de recherche sur les téléphones sont beaucoup plus variables que ceux sur les ordinateurs.
La géolocalisation a donc un plus grand impact sur l’expérience de l’usager quand il est sur son mobile que sur ordinateur.
La recherche vocale
De plus en plus de personnes utilisent la recherche vocale pour faire des recherches sur leurs téléphones, surtout avec la montée en popularité de Siri, d’Alexa et de l’Assistant Google.
Le SEO vocal consiste à optimiser son référencement naturel en prenant en compte les recherches vocales et en considérant l’intention de recherche vocale.
Pour ce faire, nous pouvons bâtir votre contenu en ayant en tête que les recherches des utilisateurs se font généralement avec des requêtes plus longues et avec un questionnement (comment, où, quand, quelle est …)
La grandeur de l’écran
La mise en page à un grand impact sur votre SEO. Votre site web doit donc être adapté à un écran d’ordinateur, mais aussi à un écran plus petit comme celui d’une tablette ou d’un téléphone.
La vitesse de votre site web
Google recommande que les sites mobiles se chargent en moins d’une seconde.
« Malheureusement, la plupart des pages mobiles prennent beaucoup plus de temps à charger que leurs ordinateurs de bureau, et les utilisateurs mobiles s’attendent à ce que les pages se chargent beaucoup plus rapidement sur leurs appareils mobiles. Si la page est trop longue à charger, les utilisateurs rebondissent immédiatement, ce qui fait perdre à votre site un grand nombre de clients potentiels. »- Jillian Streit, stratège en sites web chez Blue Frog
Le temps moyen
Un facteur important à savoir est que le temps moyen passé sur un site en version ordinateur est généralement plus élevé que sur mobile. Ceci peut aussi avoir un impact sur votre SEO.
Les visites en 2020 sur ordinateur sont en moyenne 40% plus longues que celles sur mobile. Les comportements et l’engagement des utilisateurs sont donc différents sur mobile vs sur ordinateur.
En bref
Le référencement est différent sur mobile VS ordinateur, mais les comportements et l’engagement des utilisateurs sont aussi selon les appareils qu’ils utilisent. Vous devez donc adapter votre contenu ainsi que votre SEO selon l’appareil utilisé. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez plus de questions sur vos stratégies marketing!