Envoyer des courriels semble banals, mais il est important de savoir que les adresses courriel qu’une compagnie possède représentent un trafic garanti vers sa plateforme numérique. Il est donc nécessaire qu’une organisation maîtrise et comprenne l’importance de personnaliser ses courriels pour générer des performances. Découvrez comment personnaliser vos courriels en 4 étapes simples. 

 

1. Connaître son persona 

Avant même de choisir vos sujets de courriels, il est essentiel de savoir qui sont vos clients. Votre entreprise s’adresse-t-elle à d’autres compagnies? Alors, optez pour une communication B2B en gardant en tête que ce sera des professionnels d’un certain domaine qui recevra votre courriel. Votre message sera reçu par une secrétaire, un représentant ou encore même un directeur. Dans le cas contraire, si votre entreprise s’adresse à une clientèle plus large, optez pour une communication B2C. Visez-vous des femmes ou des hommes, des parents, des étudiants? Dressez alors un large portrait de votre clientèle qui pourra vous aider à développer un message clair et attrayant.  

2. Mettre au point vos sujets 

Maintenant que vous savez à qui vous vous adressez, pensez au message que vous désirez faire passer. Avez-vous une nouvelle promotion au sein de votre entreprise, des articles pertinents à partager avec votre clientèle ou une autre compagnie? Même si l’offre est la même pour les deux différents types de communication, elle ne représente pas les mêmes enjeux nécessairement. Il faut donc savoir de quelle manière les présenter. Vous pouvez également envoyer des messages de fidélisation en remerciant votre clientèle. Dans vos courriels, optez pour des verbes d’action qui interpelleront votre destinateur, plutôt qu’une simple rédaction descriptive. 

3. L’importance du titre 

Optez pour un titre accrocheur et personnalisé. Les titres originaux ont beaucoup plus de chance d’être ouverts et lus. Il est possible de personnaliser un titre en incluant le prénom de votre récepteur…pour autant que votre base de données de courriels possède cette information pour chacun de vos clients. Plusieurs plateformes marketing offrent cette option qui créera un sentiment de proximité entre le lecteur et la compagnie. Soyez clair en présentant le sujet de votre infolettre.  

4. Prendre en compte le moment de l’envoi 

Afin d’augmenter vos chances d’avoir des ouvertures, optez pour le moment où vos clients seront propices à ouvrir le courriel. Dans une communication B2C, évitez de programmer vos courriels durant les heures de bureau. Acheminez votre courriel en soirée, lorsque les gens auront terminé leur journée de travail. Pour une compagnie B2B, expédiez vos messages en journée, afin que les gens réceptionnent le courriel dans leurs heures de bureau. Il est recommandé de limiter vos courriels à un par mois, afin de ne pas assaillir vos clients.   

Falia se spécialise dans les stratégies marketing par courriel. Contactez-nous pour avoir plus de renseignements sur la personnalisation.