Si vos équipes en charge du SEO et des publicités en ligne (PPC) travaillent séparément, c’est le moment d’y remédier. Il n’est pas rare d’entendre des personnes dire que ces deux techniques marketing ne vont pas de paires, car soit trop complexe ou alors trop long, sachez que chez Falia nous ne sommes pas d’accord avec cette croyance. Nous pensons plutôt que lorsque ces deux entités collaborent vous pouvez obtenir des résultats encore meilleurs. Les publicités en ligne sont l’une des forces majeures du SEO et inversement. Voici nos meilleures pratiques pour combiner le SEO avec vos publicités en ligne et obtenir de très bons résultats.
1- Évitez les pièges lorsque vous choisissez vos mots-clés pour vos publicités
Lorsque vous cherchez des mots-clés pour vos campagnes publicitaires en ligne faites attention aux mots-clés qui vous sont automatiquement proposés. En effet, les significations des mots-clés proposés peuvent avoir une différence subtile qui est importante à prendre en compte afin d’éviter d’induire en erreur vos consommateurs ou alors même, atteindre des personnes qui ne sont pas votre cible. Il est donc primordial de comprendre l’intention derrière les termes de recherche, et ce, afin d’éviter ces pièges, c’est pourquoi travailler en étroite collaboration avec les techniques de SEO est primordial.
Vous devez étudier de près les résultats de recherche si vous souhaitez maîtriser l’art de comprendre l’intention des mots-clés. Google donne souvent sa propre interprétation d’un terme de recherche en fonction des types de résultats, soyez prudent.
Par exemple si vous cherchez une plateforme pour gérer vos leads vous aller peut être taper des mots-clés comme “plateforme automatisation” ou “sales funnel” cependant vous tomberez probablement sur une définition ou un classement de ces plateformes, mais vous n’aurez pas accès aux publicités payantes avec ce mot-clé.
Ces résultats sont davantage visibles grâce au SEO. L’algorithme examinera habituellement les résultats de recherche pour s’assurer que le contenu qu’ils publient correspond aux résultats de recherche organique de Google. Votre contenu aide-t-il les visiteurs à accomplir la tâche dont ils ont besoin? Ceci est particulièrement utile lorsqu’il existe des pièges à mots clés potentiels – des mots et des phrases qui sonnent bien, mais qui ont une double signification ou une intention incompatible avec votre objectif.
2- Inspirez-vous des groupes d’annonce de vos publicités en ligne qui fonctionnent pour votre SEO
Oui, le SEO prend un certain temps avant que votre mot-clé monte dans les résultats de recherche. De plus, vous ne pourrez pas savoir immédiatement à moins que ce soit le mot-clé exact à cibler. Alors qu’avec les publicités en ligne vous saurez très rapidement si votre mot-clé est efficace grâce aux résultats que vous verrez sur les plateformes telles que Google Ads ou Facebook Ads (notamment grâce au CTR et aux taux de conversion). Vous pouvez donc envisager d’utiliser une stratégie de publicité en ligne pour obtenir des résultats rapides et à court terme, et utiliser ces informations pour alimenter votre stratégie de référencement naturel plus large.
Nous vous conseillons de tester plusieurs variantes de vos publicités en ligne afin d’avoir différents résultats et ainsi, vous pourrez avoir de meilleures idées sur quels mots-clés seront les plus propices à fonctionner.
Voici ce que vous pouvez tester :
- Les titres et les descriptions de vos publicités,
- Les mots-clés et sujets,
- Les landing pages vers lesquelles vous redirigez.
Les résultats de vos campagnes de publicité en ligne révéleront quels titres, descriptions ou encore mots-clés ont un impact sur les clics, le temps passé sur les pages, le taux de rebond et d’autres objectifs que vous souhaitez garder en vue.
3- Optimisez vos landing pages afin de bénéficier des avantages du SEO et des publicités en ligne
Dépenser de l’argent sur des campagnes publicitaires sans optimiser vos landing pages est une perte de temps et d’argent. Ici aussi, votre stratégie SEO doit s’aligner avec votre stratégie de publicité en ligne afin d‘avoir des résultats satisfaisants.
Voici 3 choses que vous devriez faire :
- Vous disposez d’une page de destination non indexée, axée sur la conversion, conçue pour la publicité PPC. Vos principaux objectifs de conversion seront les remplissages de formulaires, les demandes de démonstration, les demandes de chat en direct, etc.
- Vous travaillez avec les équipes SEO et CRO pour construire de nouvelles variantes de landing pages avec des hypothèses intelligentes. Votre objectif est de fractionner ces pages et de surveiller les résultats. Pour cela, vous pouvez travailler avec Google Optmize, voici notre article à ce sujet.
- Vous travaillez avec l’équipe SEO pour créer un actif distinct, de forme plus longue et éducative, sur le même sujet pour lequel vous souhaitez générer une visibilité organique.
Supposons, par exemple, qu’un acheteur recherche le nom de votre marque ou de votre produit, clique sur votre annonce payante, reste une minute, puis quitte la page.
Quelques jours plus tard, ils recherchent des guides pour les aider à choisir une solution, ce qui les amène à un contenu éducatif que vous avez produit sur le même sujet. Lorsqu’ils cliquent, parcourent les listes en ligne, votre marque est sur leur radar. Ils s’habituent à votre ton, vos visuels et vos messages. S’ils ont aimé ce qu’ils ont vu à travers vos publicités payantes, ils chercheront votre nom dans une mer de listes organiques la prochaine fois – et vice versa.
4- Révéler des mots-clés durant le parcours de l’acheteur
Votre recherche de mots-clés doit se concentrer sur l’objectif ultime du chercheur et être divisée en trois catégories d’intention principales: transaction, recherche, éducation.
Voici un exemple du parcours client dans la décision d’une commercialisation d’un service de téléphonie. Chaque étape du processus d’achat est liée à une émotion distincte.
- Inconscient du problème → Je n’ai jamais vraiment pensé que nous pourrions avoir un problème de communication avec nos clients, prospects et partenaires.
- Attention aux problèmes: je pense avoir un problème, mais je ne fais encore rien pour y remédier → Je pense que nous avons des problèmes de communication avec nos clients, prospects et partenaires, mais je n’ai pas encore commencé à chercher une solution.
- Conscient de la solution: je recherche activement une solution → J’ai enfin réalisé que nous avons un problème de communication avec nos clients, prospects et partenaires, donc je recherche une solution en ligne.
- Connaissance du produit: j’ai trouvé quelques solutions, y compris la vôtre → J’ai vu votre solution, mais je ne suis pas entièrement convaincue que vous êtes la bonne pour moi.
- Le plus conscient: j’ai choisi votre produit et je suis prêt à m’engager → Montrez-moi le processus d’achat.
D’ailleurs nous vous avions déjà parlé du processus d’achat des consommateurs, voici notre article à ce sujet.
En fonction du processus d’achat, vous devez regrouper vos mots-clés pour les campagnes SEO et PPC dans:
- Éducatif: guide, tutoriel, ressource, questions comme «comment», «quoi» et «pourquoi», exemples, conseils.
- Solution: meilleur, avis, intégrations, comparaison, top.
- Transactionnel: Démo, essai gratuit, achat, prix.
5- Utilisez les données sur les audiences afin de clarifier les messages
Nous avons mentionné la valeur des résultats instantanés fournis avec les campagnes de publicité en ligne par rapport au référencement naturel. Un autre avantage clé du PPC est de tester les publicités par rapport à divers groupes démographiques et intérêts.
Vous pouvez analyser des détails tels que:
- L’âge
- Le genre
- Les revenus du foyer
- La localisation
- La devise
- Les intérêts et leur mode de vie
Le plus grand avantage du ciblage d’audience est que vous pouvez tester les messages spécifiques à la marque et au produit par rapport à divers groupes démographiques et d’intérêts. Certaines entreprises affirment avoir maîtrisé l’art de la personnalisation en fonction du segment.
Conseil de pro: consultez le rapport sur les termes de recherche dans votre plateforme Google Ads pour trouver de longs mots-clés. Ce sont les termes de recherche qui génèrent réellement des clics à partir de vos campagnes à requête large et précise.
SEO + PPC = combo gagnant
Lorsque vous combinez SEO et PPC, vous débloquerez un monde d’opportunités. Utilisez cette liste et commencez à unir vos équipes SEO et PPC sans être submergé. Il ne s’agit plus de SEO vs PPC – il s’agit d’élaborer une approche holistique du marketing, d’augmenter votre avantage concurrentiel sur vos canaux les plus performants et d’atteindre vos clients cibles exactement quand (et comment) ils vous recherchent. Pour cela, n’hésitez pas à contacter notre équipe en marketing expert en SEO et publicités en ligne.
Article rédigé par Gabriel Gervais de l’équipe Falia Marketing