Le marketing par courriel (incluant les automatisations marketing) est une stratégie du marketing à ne pas négliger. Cependant, créer le courriel parfait qui suscite un taux d’ouverture au-dessus de la moyenne est une tâche qui demande beaucoup d’effort, imaginez si en plus de cela vous vous rendez compte que votre courriel vous est retourné à cause d’une erreur. Le rebond dans les campagnes de marketing par courriel est inévitable, en tant qu’agence de marketing numérique nous le savons pertinemment. Par contre, il est possible de réduire ce taux de rebond, nous vous donnons quelques conseils pour réduire ce rebond.
Voici les principales raisons pour lesquelles votre taux de rebond est élevé
- Vous avez la mauvaise adresse courriel: Si l’adresse courriel de votre destinataire est mauvaise alors votre courriel rebondira.
- Nom de domaine invalide: Si le nom de domaine qui se trouve dans l’adresse courriel n’existe pas, votre courriel ne sera pas envoyé.
- La réputation de votre adresse IP: Envoyer un courriel à partir d’une adresse IP ayant une mauvaise réputation peut entrainer un taux de rebond plus élevé, et ce, à cause de la sécurité des boites de courriels des destinataires.
- Le serveur de courriel: le serveur de courriels de vos destinataires peut bloquer vos courriels augmentant ainsi le taux de rebond.
- Le contenu indésirable: Le sujet du courriel ou une ligne de ce dernier contenant des éléments indésirables peut mener à rebond.
Si votre taux de rebond est en dessous de 2% alors celui-ci est considéré comme normal, cependant, si ce chiffre dépasse les 2% il est primordial que suivez les conseils que nous allons vous donner ci-dessous.
1- Authentifiez votre domaine
Peut-être que vous connaissez SPF, DMARC et DKIM? Ce sont les 3 méthodes les plus utilisées pour authentifier vos courriels. Cependant, une recherche montre que 80% des personnes utilisant le marketing par courriel utilisent un domaine n’incluant pas ces politiques.
L’authentification de domaine empêche les alertes de sécurité d’atterrir dans la boite de courriels de vos destinataires. Cela a donc un impact sur le taux de délivrabilité de vos courriels et sur votre réputation en tant qu’expéditeur, ce qui réduit considérablement le taux de rebond.
2- Évitez d’utiliser des domaines d’envoi gratuits
Soyez certain d’avoir un domaine de courriel professionnel et vérifier avant de procéder à l’envoi d’une campagne. Utiliser des domaines de courriels gratuits tels que “gmail.com” augmente fortement le taux de rebond des courriels. Afin d’éviter cela, conformez-vous aux règles listées par le SPF, DMARC et DKIM et délaisser vos adresses de courriels gratuites.
3- Utilisez les doubles opt-in
Les opt-in sont une condition demandant à l’utilisateur de donner son consentement ou non à la fin d’un formulaire. Afin de réduire votre taux de rebond, nous vous conseillons d’installer un double opt-in et ainsi éviter les faux formulaires et les escroqueries. La différence entre un double opt-in et un simple opt-in, est que lorsque vous mettez un double opt-in dans vos formulaires, les utilisateurs sont obligés de confirmer leur inscription. Alors que si vous mettez un simple opt-in, les utilisateurs n’auront pas besoin de confirmer leur inscription. L’avantage d’un double opt-in sur un simple opt–in est que vous savez que le courriel provient d’une boite de courriel valide et légitime.
4- Nettoyez votre liste de courriels régulièrement
Un des moyens les plus efficaces de réduire le taux de rebond est de nettoyer fréquemment votre liste de contact. De ce fait, vous garderez seulement les utilisateurs actifs dans votre base de données, cela vous assure une délivrabilité et un taux d’ouverture plus haut, un taux de rebond plus bas et ainsi vous construire une bonne réputation d’émetteur. Il existe de nombreux outils afin de savoir si une adresse courriel est valide ou non.
5- Testez et segmentez votre liste de courriels
Vous le savez déjà, mais personnaliser ses courriels fonctionne beaucoup mieux que si vous envoyez des courriels génériques, cette hypothèse a été prouvée dans cette étude.
Par exemple vous pouvez proposer une série de courriels inspirée de celle-ci dessous:
- Un courriel de bienvenue introduisant votre entreprise et/ou vos produits et services,
- Si le prospect répond ou s’engage d’une manière ou d’une autre suite au premier courriel, envoyez-lui du contenu pertinent,
- Cependant, s’il ne répond pas, pensez à lui envoyer un rappel en lui envoyant un courriel plus général,
- Et si votre prospect ne répond pas à votre deuxième courriel, envoyez-lui une offre à laquelle il ne pourra pas résister.
En segmentant votre liste de courriel, vous vous assurez que votre courriel arrive bien dans la boite de réception de votre destinataire.
6- Créez du contenu engageant pour vos courriels
Notre point rejoint étroitement le point ci-dessus. Sans surprise, le contenu joue un rôle important dans vos courriels. Vous n’ouvrez sûrement pas tous les courriels qui vous sont envoyés, vous n’ouvrez non plus sûrement pas les courriels avec un objet qui ne vous dit rien. Et aussi, combien de temps cela vous prend pour fermer un courriel dont le design ne vous plait pas? De nombreux facteurs rentrent en compte.
Pour faire court, concentrez-vous sur le contenu. Assurez-vous que votre contenu est court et allez directement au message que vous voulez passer. Sinon vos lecteurs pourraient directement supprimer votre courriel ou le marquer comme indésirable, ce qui nuirait fortement à votre réputation de courriel.
7- Utilisez un bon service de courriel (ESP)
ActiveCampaign par exemple est un service de courriel pour entreprise. Si vous n’en utilisez pas ou si vous utilisez un service de courriel qui n’est pas vérifié et sans vérifier votre liste de contact au préalable est un risque qui pourrait vous couter la suspension de votre compte. De ce fait, vérifier votre liste de contact avant d’envoyer une campagne.
En bref…
Il est fréquent que les personnes ignorent la vérification de leurs courriels ainsi que de leur liste de contacts, ne réalisant pas l’impact que cela pourrait avoir sur leur réputation d’expéditeur. Et même si 20% ou 30% de vos adresses courriel sont mauvaises dans votre base de données ce sont les 20% de trop. En effet, ce pourcentage est largement assez élevé pour impacter négativement votre réputation lors de vos prochaines campagnes par courriels. Pour éviter cela, n’hésitez pas à parler avec un de nos experts et ainsi proposez des campagnes de marketing par courriels efficace.
Article rédigé par Gabriel Gervais de l’équipe Falia Marketing