Saviez-vous que les descriptions de vos produits sur votre site web peuvent avoir un impact sur vos ventes en ligne ? Une mauvaise fiche de produits qui est mal écrite peut diminuer la confiance de vos futurs consommateurs et ainsi diminuer vos ventes potentielles, il faut toujours avoir en tête que votre consommateur est souvent qu’à un seul clic de la concurrence. Voici donc nos astuces pour avoir de bonnes fiches produits et du même fait, améliorer votre SEO.
Les 3 éléments de base qui sont essentiels
-Assurez-vous que votre référencement naturel est bien rempli : il est essentiel que votre fiche de produit comprenne un titre, une description, des textes alternatifs et surtout des images ;
-Une description de produit unique et courte accompagnée de sous-titres ainsi que vos mots clés ;
-Une page bien optimisée techniquement. Une page mal optimisée avec un long temps de chargement peut avoir un impact direct sur les ventes de votre produit.
Avoir un bon titre de produit
Le titre est l’élément qui est visible sur les pages de résultats de Google. Attirez donc le regard de votre public cible en choisissant un nom qui va être unique, qui va se différencier de la compétition tout en ayant en tête les mots clés que le consommateur peut rechercher sur Google en pensant à votre produit. Si possible, vous pouvez même ajouter des chiffres dans votre titre.
Si par exemple, je recherche une voiture et que j’écris voiture dans la barre de recherche de Google, des milliers de résultats vont sortir, soyez créatif pour vous démarquer.
Description courte et unique
Une bonne description de produit décrit un produit de manière attrayante et est rédigée en pensant à votre public cible. Il est important que votre description dégage les valeurs de votre entreprise et qu’elle comprenne également les fonctionnalités et les avantages de votre produit. Offrez une solution aux problèmes de vos consommateurs. Votre description doit également comprendre vos mots clés.
N’oubliez pas de remplir la méta description, c’est ce que les consommateurs vont voir lors de leurs recherches sur Google. Il est important d’inclure les mots clés de votre produit dans cette description. Faites attention de ne pas mettre trop de caractères, ce qui pourrait affecter le taux de clic de votre page.
Avoir des images descriptives
Les consommateurs aiment voir votre produit, offrez-leur des images de bonne qualité ou encore une vidéo qui va montrer votre produit en entier. Il est recommandé de mettre au moins 4 images par produit. L’image sera également sur Google, encore une fois attirez l’œil des consommateurs avec un beau visuel qui se démarque de votre concurrence.
Créer un appel à l’action
Ajoutez un bouton d’action de votre fiche produit. 4 caractéristiques sont importantes pour obtenir des résultats avec cet appel à l’action : la position du bouton, sa couleur, sa forme ainsi que son texte.
Créer votre bouton en pensant à l’exclusivité, l’urgence ou encore la rareté. Le bouton doit aussi attirer l’attention et être bien placé.
Avis clients
En plus de créer du contenu, les avis clients aident à convertir les achats pour les consommateurs hésitants. Que le commentaire soit négatif ou positif, l’avis de vos clients vous sera bénéfique pour améliorer votre SEO.
En bref
L’objectif premier d’une fiche produit est d’attirer vos consommateurs cibles en étant unique et ainsi de faire des ventes.
Article rédigé par Eugénie Cardinal de l’équipe Falia Marketing